balades et photos

Tumulus de Rixheim

1a Difficulté: facile 1b Distance: 5,5km
1c Dénivelée: 140m 1d Durée: 2h

 

Descripitif:

Départ du parking de l'auberge du Buchwald (premier parking en allant de Zimmersheim vers Mulhouse, de Mulhouse D56 direction Zimmersheim).

 On monte vers la forêt où se trouve un abri , le chemin risque d'être verglacé , nous y allons à pied. A ce niveau se trouve un parking intéressant pour un pique nique improvisé. On se dirige vers une grande clairière , de là on prend à gauche vers le "Tumulus" et on revient sur ses pas . Des arbres majestueux ponctuent la forêt. Avec un peu de neige ou sans neige d'ailleurs, l'ambiance est porteuse de détente même par -3 degrés !! De là reprendre vers le carrefour Rotlaui . On continue sur le sentier marqué d'un triangle jaune, au bout d'un km prendre à gauche le triangle rouge. Le paysage vallonné s'ouvre sur Zimmersheim et par chance on peut voir les Alpes au lieu dit "Point de vue". On continue en lisière pour repiquer plus loin vers l'abri et le parking.

Nous sommes dans le Zuhrenwald, la partie jouxtant Mulhouse s'appelant Tannenwald est attenante au "Rehberg" , venant de Reben (vignes), haut lieux des habitations bourgeoises des splendeurs passées.

Variante /Raccourci :
Depuis Mulhouse/Brunstatt ou Bruebach s'arrêter au parking et abri du Stöcklingberg facilement repérable sur la route D8 bis. On suit le losange rouge.
Il y a possibilité d'aller jusqu'aux tuileries par le triangle jaune.

 Précisions: La visite du musée est impossible l'hiver car les documents délicats sont mis à l'abri. Nous pourrons faire une mini délégation pour faire des photos aux dates possibles ou sur rendez-vous.

http://www.villelandser.fr/accueil_bb/musee_paysan_bb/frame_musee_paysan.htm

Musée paysan Erhart - 2, rue Acklin à Landser (en face de la fontaine). Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois, de juin à octobre inclus, de 14h à 18h

Infos:Un horst.

Horst est un mot allemand signifiant "butoir". Les géologues l'utilisent pour désigner un espace de terrain soulevé entre deux failles.Le horst de Mulhouse est formé par une série de blocs monoclinaux groupés autour d'une zone plus relevée entre Illfurth et Riedisheim.

Le Tumulus de Rixheim Le Tumulus, tertre funéraire dit "Hünerhubel" , la butte des Huns, bien connu des promeneurs. Ce tertre renferme la dépouille mortelle d'un géant ou d'un Hun (Attila !).

C'est ce que dit le légende.

Le tumulus nommé "Huner hubel" (butte des Huns) a un diamètre de 30 m sur une hauteur de 4 m. Il est daté de 2000 à 1500 ans av. J.-C.Fouillé en 1858, par Auguste Stoeber, il a relevé deux tombes principales.La première tombe, est celle d'un guerrier accompagné d'une épée en fer brisée, d'une grande urne contenant des cendres et d'une petite écuelle remplie de matière grasse.

La deuxième tombe, est celle d'une femme parée d'une boucle d'oreille à pendeloque en bronze, de deux anneaux aux poignées, des restes d'une ceinture en bronze et de deux épingles en bronze. Elle était accompagnée d'une urne et d'un micro vase..Ces deux sépultures étaient recouverte de plusieurs autres sépultures recélant des fragments d'anneaux en bronze et de vases.

Les différentes trouvailles faites durant les fouilles sont entreposées au musée historique de Mulhouse

 

zimm tumulus